Institut Languedocien de la Pierre Sèche

Pierre sèche d'hier et d'aujourd'hui

Capitelle à Aramon ; photo C. Hugeux

La colline Saint Roch, à Caveirac

Un conservatoire d’oliviers en devenir

Le site de la colline Saint-Roch abrite un abondant patrimoine de pierre sèche ainsi qu’une ancienne oliveraie en cours de restauration

Située sur les hauteurs du village de Caveirac, la colline Saint-Roch s’étend sur deux hectares environ. Le site avait probablement une double vocation d’élevage et de culture de l’olivier avant son abandon progressif.

Impluvium et capitelle en pierre sèche

La restauration du site a débuté en 2008, après un premier essai demeuré sans suite, mené par l’instituteur du village à la fin des années 80. Le travail accompli ces dernières années permet de découvrir, sous les pins et les chênes verts, cinq capitelles ainsi que  plusieurs enclos, dont certains comportent encore des caches disséminées dans les murs. Le site présente également un impluvium permettant de collecter les eaux de pluie, ainsi qu’une table de lecture du paysage.

L’ancienne oliveraie est vouée à devenir un conservatoire de l’olivier, en partenariat avec le site remarquable du goût des olivettes du pays de Nîmes . Elle a également une fonction de protection du village contre l’incendie, le débroussaillage du site situé en sous-bois permettant d’assurer un rôle de pare-feu.

A noter la présence de la fontaine de Font d’Arques Saint Roch , située en contrebas du site, qui peut également se visiter.
Pour l’anecdote tout le secteur est très riche en patrimoine pierre sèche, et plus de 200 capitelles ont été recensées rien que sur le ban communal de Caveirac.

 

La gestion du site est assurée par l’association « Pierre Sèche et Garrigue Caveirac », en partenariat avec la mairie de Caveirac, propriétaire du site. L’association propose régulièrement des stages d’initiation à la pierre sèche.

Contact : André Calvini – andre.calvini (à) orange.fr – 04 66 81 50 19

Accès

Parking conseillé dans le village : suivre le balisage jaune jusqu’aux tables de pique-nique, puis prendre le sentier à droite, direction « capitelles St Roch ».
Il est également possible, pour les personnes à mobilité réduite, de se garer à proximité du site en suivant le chemin des Jasses.