Une véritable filière professionnelle s’est développée ces dernières années sous l’impulsion du Parc National des Cévennes et de la Chambre de Métiers du Vaucluse. Cette coopération, exemplaire, a permis de réunir des artisans et des scientifiques pour recréer le métier de bâtisseur en pierre sèche, en répondant à tous les standards de la construction contemporaine.
Un appui scientifique garant de la qualité des constructions
Les inondations catastrophiques des années 80 ont attiré l’attention du monde académique sur la pierre sèche et donné lieu à de nombreux travaux de recherche sur cette technique. A la redécouverte de ses qualités environnementales et constructives (GUITON 1994, voir notamment p. 298 & s ; TERRISC 2006) a succédé en 2008 le programme PEDRA, visant à calculer la résistance mécanique des ouvrages et à qualifier leur comportement lorsqu’ils sont soumis à des contraintes mécaniques.
Plusieurs thèses (Villemus 2004 ; Colas 2009, Hahn Le 2013) accompagnées de campagnes d’essais grandeur nature ont permis d’établir des règles de dimensionnement incluses dans le Guide des bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche, qui constitue la bible de la profession et pose les règles de l’art pour la construction et le dimensionnement des ouvrages.
Des professionnels qualifiés au service de vos projets
La profession s’est structurée autour d’un noyau d’artisans développant des coopérations tous azimuts. Ce travail au long cours a permis la création, en 2010, d’un Certificat de Qualification Professionnelle N2 « Ouvrier qualifié en pierre sèche » qui forme chaque année des professionnels diplômés capables de réaliser tous types de travaux de construction selon les règles de l’art.
En 2012, c’est une Fédération française des professionnels de la pierre sèche, basée à Avignon, qui a vu le jour. Le grand Sud abrite la plus grande concentration nationale de professionnels de la pierre sèche. Ce sont aujourd’hui plusieurs associations professionnelles, locales ou nationales, qui fédèrent les professionnels qualifiés de la région pour répondre à tous vos besoins :
- Fédération française des professionnels de la pierre sèche (84)
- Confrérie des Bâtisseurs en Pierre Sèche (30)
- Artisans bâtisseurs en pierre sèche (48)
- Muraillers de Provence (84)
- Muraillers languedociens (34)
- Gens des pierres (07)
- Groupement d’artisans pierre sèche (09)
- Rano Raraku (43)
Les coordonnées de ces associations, ainsi que celles d’autres professionnels, figurent dans l‘annuaire national des professionnels de la pierre sèche de la FFPPS