Institut Languedocien de la Pierre Sèche

Pierre sèche d'hier et d'aujourd'hui

bandeaubatir

Appui opérationnel aux collectivités

L’appui opérationnel est un service proposé aux collectivités sous la forme d’une convention de partenariat dans le cadre d’une mission d’intérêt général de valorisation et de promotion de la pierre sèche.

En effet les collectivités rencontrent souvent des difficultés pour mener leurs interventions. Le problème n’est pas tant de trouver des professionnels qualifiés pour mener les travaux que d’instruire les dossiers en amont de la prise de décision par une assemblée délibérante.

La compétence en conduite d’opérations pierre sèche s’est perdue après des décennies d’arrêt des travaux publics, tant chez les donneurs d’ordre que dans les bureaux d’études spécialisés en génie civil, architecture, paysagisme, géotechnique, conduisant de facto à l’élimination de cette technique dès les phases d’esquisse malgré de réels atouts !

L’ILPS se propose de recréer ce savoir-faire et de le transférer aux maîtres d’ouvrage publics :

1) Intégrer la pierre sèche dans les politiques territoriales

L’ILPS vous conseille pour intégrer la pierre sèche dans vos politiques territoriales, qu’il s’agisse de mise en valeur touristique, de stratégies bas carbone, de développement local, d’embellissement du cadre de vie ou encore à travers des prescriptions d’urbanisme adaptées.

2) Assurer l’ingénierie de projets territoriaux

L’ILPS vous accompagne dans vos actions de restauration ou de valorisation du petit patrimoine bâti. Elle peut organiser des formations – délivrées par des professionnels en exercice – à l’attention de vos personnels techniques ou des habitants de votre collectivité.

20170425_142620b

Formation des agents de la CC du Grand Pic Saint Loup (2017). Formateur : Alain Mathieu

3) Faciliter la prise de décision et la conduite de projets de construction

Nous intervenons en amont des projets pour fournir des éléments d’appréciation : faisabilité, modalités, estimation budgétaire… permettant de décider en connaissance de cause de l’opportunité d’engager un projet de construction en pierre sèche. Nous pouvons également intervenir dans la recherche de financements, la passation de marchés ou encore le suivi des travaux une fois l’opération lancée…

Proposition de protection de talus pour le Conseil Général du Gard - Dessin M. Roustan

Proposition de protection de talus pour le Conseil Général du Gard – Dessin M. Roustan