Institut Languedocien de la Pierre Sèche

Pierre sèche d'hier et d'aujourd'hui

Photo C Hugeux

Inspiration pierre sèche

stone-wall-orange-tree-435-x-435

La pierre sèche est souvent perçue comme un élément du passé. Les murettes, les terrasses, les capitelles sont bien jolies, certes, mais c’est juste bon pour la carte postale et, à l’heure d’internet, il faudrait voir à garder un peu le sens des réalités ! Pourtant la réalité c’est justement que la pierre sèche connaît de belles expressions contemporaines !

On en trouve des exemples en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, où la tradition de la pierre sèche s’est perpétuée de génération en génération depuis l’arrivée des colons venus de la vieille Europe. Leurs descendants continuent à bâtir en pierre sèche et n’hésitent pas à explorer de nouvelles formes, pour des espaces publics ou privés

Au delà de la beauté qu’elle confère au bâti ancien, la pierre sèche s’accorde très bien avec l’architecture contemporaine, et permet en outre de réaliser des aménagements de jardin originaux.

Elle est aussi utilisée en land art, pour le plus grand plaisir des yeux.

Voici quelques exemples de ce qui se fait actuellement dans le monde et, parfois, à deux pas d’ici. Si ces réalisations vous inspirent, si elles vous donnent des idées, n’hésitez pas : parlez en autour de vous, consultez des professionnels, des artisans, des architectes, des paysagistes, des bureaux d’études…

Il y a beaucoup de possibilités en pierre sèche et en s’y mettant à plusieurs tout devient possible, justement.