Initiatives Locales Pierre Sèche

Pierre sèche d'hier et d'aujourd'hui

Initiatives Locales Pierre Sèche - Pierre sèche d'hier et d'aujourd'hui

Un partenariat constructif autour de la pierre sèche !

Le Syndicat Mixte des gorges du Gardon et la Société Lafarge Granulats France ont signé le jeudi 29 juin 2017 une convention de mécénat qui permettra aux communes situées dans le périmètre du  projet de Parc naturel régional des garrigues de bénéficier de l’intervention de l’Institut Languedocien de la Pierre Sèche (ILPS) pour restaurer leur patrimoine en pierre sèche  

La convention comporte trois volets :

- La mise à disposition de 1000 m3 de pierre à bâtir de qualité. Les pierres seront mobilisées pour les opérations de restauration ou construction de patrimoine en pierre sèche conduites au sein des communes du futur PNR par des artisans ou par le chantier d’utilité sociale du SMGG.

- Le financement, pendant 4 ans, de 15 journées par an d’intervention de l’Institut Languedocien de la Pierre Sèche au bénéfice des collectivités comprises dans le périmètre du futur Parc. Ainsi l’ILPS pourra intervenir dans des communes qui jusque-là n’avaient pas les moyens de contractualiser avec l’Institut.

- La constitution, pendant 4 ans, d’un fonds d’abondement de 5000 €/an pour cofinancer les chantiers de construction en pierre sèche. Cette disposition contribuera au développement économique local en soutenant l’activité des professionnels de la pierre sèche.

La signature de la convention a eu lieu jeudi 29 juin à Cabrières, en présence de nombreux élus, notamment Bérengère Noguier et Muriel Dherbecourt, toutes deux conseillères départementales et vice-présidentes au Syndicat Mixte des gorges du Gardon. La première s’est notamment félicitée de voir que plus de communes pourront désormais, grâce à ce partenariat, restaurer leur patrimoine.

sel2-1000

L’Institut Languedocien de la Pierre Sèche (ILPS) est un service d’assistance aux collectivités intervenant dans le cadre d’une convention de partenariat avec le SMGG. Il propose un accompagnement opérationnel aux collectivités utilisatrices pour mener à bien leurs projets pierre sèche : restaurations, création d’ouvrages neufs, organisation de formations, mise en valeur de sites patrimoniaux, animation territoriale…

Catégorie : Uncategorized

Votre adresse email ne sera pas publiée.