« La route de la Baume descend de la commune de Poulx aux Gorges du Gardon en serpentant à travers un décor d’abrupts calcaires. Elle est notamment célèbre pour avoir servi de décor, en 1951, à certaines scènes du Salaire de la peur de Henri-Georges Clouzot.
Ce chemin, largement posé sur des soutènements de pierre sèche, a fait l’objet d’une première phase de travaux menés par le Conseil Général du Gard pour réparer les portions abimées par le lent outrage du temps.
Voici quelques photos du chantier de remplacement d’une portion de mur de soutènement et d’un parapet, réalisés par Didier Rieux, Vincent Mougel et Emmanuel Combettes, artisans pierre sèche et murailleurs émérites.
Rappelons que la pierre sèche est une technique de construction sans liant et que son principal avantage est de laisser passer l’eau à travers le mur diminuant grandement le risque de renversement en cas d’inondation ou de crue de ruissellement. Une technique esthétique et efficace ! »
geay Daniel a dit :
Alors là….. Très belle réalisation et du respect à la technique de la pierres sèches. DANIEL.
froidevaux claude a dit :
Toujours plus haut, toujours plus beau ! En espérant que la résistance et la beauté de ce mur interpelleront les élus ; Que la mémoire des anciens passant par là soit « titillée » pour témoigner. BRAVO aux tisseurs de Pierres.