La grenouille et les fourmis
Sur les hauteurs de Faugères, le Mont Marcou offre une concentration remarquable d’aménagements en pierres sèches doublés de panoramas spectaculaires.
.
La vocation agricole du lieu est attestée par un querintin (ou livre terrier) de 1643 évoquant les cultures : vignes, amandiers, genet d’Espagne et autres cultures vivrières qui couvrent alors les flancs du Mont. Après la révolution les paysans accèdent à la propriété et le Mont Marcou se couvre de dizaines de carabelles, abris de vent, asseytadous, apiers… bâtis à proximité d’une magnifique draille qui permettait de mener les troupeaux du Haut Languedoc vers la plaine biterroise le long de l’ancien chemin d’Agde à Hérépian.
.
Point nodal du site : le carrefour « de la grenouille » permet d’accéder, via la « traverse fourmidable » à une fourmi de pierre sèche, qui veille sur un groupe de carabelles restaurées.
Un autre sentier, « le caminot », mène à un complexe de moulins à vent restaurés. Un peu plus au nord un mur-chemin relie deux capitelles baptisées Roméo et Juliette. Partout des vues splendides allant du Ventoux aux Pyrénées…
La restauration et l’entretien du site sont assurés par l’association « Pierres Sèches : Sauvegarde du Patrimoine des Hauts Cantons de l’Hérault » qui se fera un plaisir de vous le faire découvrir.
.
Contact :
« Pierres Sèches » association de Sauvegarde du Patrimoine des Hauts Cantons de l’Hérault
06 75 98 62 44 ou 06 16 60 81 76 ou , ou Pierres.vie (at) gmail.com
Site de l’association : www.pierrevie.com/
A voir :
Une présentation du Mont Marcou et de l’association, sur un texte de Catherine Gaillard-Sarron
Accès