Initiatives Locales Pierre Sèche

Pierre sèche d'hier et d'aujourd'hui

Dans les garrigues d'Aramon ; photo C. Hugeux

Le Clos Gaillard, à Nîmes

De la garrigue paysagée

La Clos Gaillard offre plusieurs itinéraires de découverte du patrimoine et du milieu naturel au milieu d’un site dédié à l’agriculture paysagère.

Photo C. Hugeux

Capitelle de l’enclos des deux cèdres ; photo C. Hugeux

 

Vaste espace vert de plusieurs centaines d’hectares posé aux portes de Nîmes le Clos Gaillard était occupé dès le néolithique. Il fut longtemps dédié aux activités pastorales, puis laissé à l’état de friche

Les grands incendies de 1974 et 1989 poussèrent  la Ville de Nîmes à le convertir en parc périurbain dédié aux activités de loisirs et de découverte du milieu. De là date la restauration du patrimoine de ce lieu, dans le cadre d’une gestion paysagère visant à reconstituer un sytème agraire méditérranéen traditionnel, non irrigué et naturellement résistant au feu

Le patrimoine de pierre sèche est surtout constitué de clapas alignés au bord de chemins conduisant à de vastes enclos cernés d’oliviers et de chênes truffiers. Au beau milieu de l’un d’entre eux, une capitelle isolée baptisée « la grande seule ».

On y trouvera également un conservatoire d’amandiers, des vergers d’oliviers, de figuiers, de pommiers, un rucher école, et, un peu plus loin, un mazet orné de beaux aménagements de pierre sèche.

 

La gestion du site est assurée par la Ville de Nîmes.

Contact : Service environnement de la ville de Nîmes : 04 66 27 76 37

Téléchargements :
Plan du Clos Gaillard

 Accès