Institut Languedocien de la Pierre Sèche

Pierre sèche d'hier et d'aujourd'hui

Dans les garrigues d'Aramon ; photo C. Hugeux

Le Paradis, à Collias

Des racines… et des ailes

Le paradis abrite un rare spécimen de capitelle contemporaine, spécialement bâtie pour  le tournage d’une émission bien connue…

Le Paradis est un ancien site agricole, situé en fond de combe au milieu des garrigues basses. Il accueillait autrefois une activité pastorale et, peut être, de petites cultures. Son nom serait dû à la présence de la rue des jardins, une plante abortive autrefois utilisée pour stopper les grossesses non désirées.

La capitelle du Paradis ; Photo G. Laporte

La capitelle du Paradis ; Photo G. Laporte

Le site comporte un mur de soutènement qui barre le fond de combe ainsi qu’un long valat, partiellement restauré, pour canaliser les eaux et protéger le pré central en cas de forte pluie.

Il a reçu, en 2012, une capitelle neuve édifiée dans le cadre du tournage d’une émission du programme TV « Des racines et des ailes » consacrée au – riche -  patrimoine local. La construction, menée dans le style uzétien par la Confrérie des Bâtisseurs en Pierre Sèche du Gard, a duré un mois et mobilisé 4 professionnels à temps plein. L’édifice achevé pèse 90 tonnes et mesure près de 5 mètres de haut.

Cette réalisation illustre une des difficultés de la pierre sèche contemporaine car il a fallu faire venir les pierres depuis les carrières de Pompignan, situées à une quarantaine de kilomètres de là, le matériau nécessaire n’étant plus disponible sur place.

Le site comporte en outre une bergerie en ruines, et sert de chantier école pour des stages d’initiation à la pierre sèche.

 

La gestion en est assurée par le Grand Site des Gorges du Gardon, agissant pour le compte du Conseil Général du Gard, propriétaire du site.

Contact : 04 66 03 62 59

Accès