Initiatives Locales Pierre Sèche

Pierre sèche d'hier et d'aujourd'hui

Initiatives Locales Pierre Sèche - Pierre sèche d'hier et d'aujourd'hui

La Librotte, Blauzac

Le bois aux cinquante capitelles

Le bois de la Librotte offre une concentration remarquable d’enclos et de capitelles typiquement uzétiennes disséminés sous les bois, avec le « château » en point d’orgue.

 

Juchée sur une colline entre les communes d’Uzès et de Blauzac, la Librotte était autrefois dévolue au pastoralisme et à l’agriculture. L’on y cultivait des vignes, des céréales et des oliviers. La plupart de ces activités, à l’exception de quelques olivettes, ont été progressivement abandonnées, laissant la forêt méditerranéenne recouvrir les enclos et les clapas, nombreux sur cette terre rocailleuse.

En 1995 la mairie de Blauzac a racheté plusieurs parcelles du bois et en a confié la gestion à l’association de la Librotte, qui en assure depuis lors la restauration et l’entretien.

Photo - D. Munck

Photo – D. Munck

Joyau du site, le « château » est un ensemble étonnant constitué de deux capitelles accolées, l’une ronde, l’autre à pans carrés, reliées entre elles par un local intermédiaire. On pense qu’elles ont été construites en deux étapes : une première cabane à usage agricole bâtie à la fin du XVIIIème siècle, suivie d’un second bâti à pans carrés datant du XIXème siècle et ayant servi d’habitation permanente jusqu’à la fin de la première guerre mondiale.

Outre de grands enclos de pierres sèches, dont certains accueillent encore guérites ou agachons en leurs murs vénérables, le site accueille également un théâtre de verdure enchanteur, véritable oasis de fraîcheur sur laquelle semble veiller une capitelle recouverte de mortier, dont l’entrée est protégée par un larmier surplombant le linteau. On y trouvera également plusieurs aiguiers qui recueillaient autrefois les eaux de ruissellement.

source : La Librotte

source : La Librotte

Un circuit de découverte partant du village, le circuit des capitelles, permet de découvrir le bois et ses environs tout au long d’un parcours de 9km environ, serpentant de bois en garrigues entre une cinquantaine de capitelles, restaurées ou non, ce qui en fait une des plus belles concentrations de l’Uzège.

A noter que la plupart des capitelles sont situées sur des terrains privés, à l’exception du site du château, situé sur une parcelle communale de plusieurs hectares librement accessible au public.

 

Contact :

La Librotte sur Facebook
Nicolas Jullian : nijullian (at) wanadoo.fr

Liens :

- Histoire de Blauzac en Uzège (cf. p. 144 et s.)
- Le chemin des cabanes de Blauzac
- Monographie sur le « chateau » de Blauzac

Accès

Voir en plein écran