Initiatives Locales Pierre Sèche

Pierre sèche d'hier et d'aujourd'hui

Capitelle à Aramon ; photo C. Hugeux

Le bois des Espeisses, à Nîmes

De la pierre sèche contemporaine en milieu urbain

Le bois des Espeisses est un parc urbain truffé de réalisations étonnantes

Photo C. Hugeux

Photo C. Hugeux

De mémoire d’homme ce site a toujours connu une activité agro-sylvo-pastorale, attestée dès le XIIème siècle. C’était à la fois une zone de pâture où les bergers menaient leurs troupeaux pour les nourrir de glands de chêne, et une zone de sylviculture, grande pourvoyeuse de bois, notamment de boulange, pour la ville toute proche.

Suite à l’arrêt des activités agricoles et à l’acquisition du site par la Ville de Nîmes, en 1990, le bois des Espeisses est devenu un espace de détente et de loisirs qui fait les délices des Nîmois à l’arrivée des beaux jours et peut connaître une affluence considérable pendant les mois d’été.

Le patrimoine se distingue par de nombreux éléments contemporains, réalisés depuis les années 2000 par les services municipaux, dont une étonnante mosaïque murale représentant le palmier de Nîmes.

Il comporte également des parties fermées au public, abritant notamment une garenne et un impluvium, qui peuvent néanmoins se découvrir au cours de visites guidées périodiquement organisées par la Ville.

 

La gestion du site est assurée par la Ville de Nîmes, qui dispose d’une équipe permanente dédiée à la pierre sèche.

Contact : Service environnement de la ville de Nîmes : 04 66 27 76 37

Accès