Initiatives Locales Pierre Sèche

Pierre sèche d'hier et d'aujourd'hui

Initiatives Locales Pierre Sèche - Pierre sèche d'hier et d'aujourd'hui

Le sentier des capitelles à Milhaud

Passion capitelles

Situé aux portes de Nîmes, le sentier des capitelles de Milhaud permet de découvrir une vingtaine de capitelles restaurées au fil des ans sous la houlette de Jacky Maurin et de son équipe de bâtisseurs émérites.

 

DSC06075

La cabane du Laï, sur le bord du chemin ; photo ILPS

La mise en valeur de la garrigue de Milhaud débute en 1995, dans le cadre d’une opération de remise en culture des oliveraies abandonnées depuis plusieurs décennies. Les relevés menés à cette époque avaient permis d’inventorier 39 capitelles enfouies sous la végétation…. Les découvertes se poursuivent et ce sont pas moins de 59 bâtisses qui ont été identifiées aujourd’hui, mais il en reste certainement d’autres à découvrir !

La vingtaine de capitelles restaurées au fil des ans et toutes baptisées sont riches en détails architecturaux : dômes, contreventements, niches, marches…  Nombre d’entre elles sont incluses dans des murs de clapas, particulièrement nombreux sur le site. Certaines sont enduites à la chaux.

Elles sont également riches en détails intérieurs : cheminées, cuvons ou citernes de récupération d’eau. Certaines présentent des couloirs d’accès longs et étroits qui tournent à angle droit. A noter la capitelle du pistachier, semi enterrée dans le sol et, située juste en face, la « grande capitelle » équipée d’une citerne de 360 litres.

A noter enfin la présence d’une grande cuve à l’intérieur enduit de chaux, dont l’origine et l’utilité demeurent mystérieuses.

DSC06089

Photo ILPS

Les restaurations se poursuivent, élargissant peu à peu le champs visites possibles comme cette jolie bâtisse située à la jonction de trois clapas, sous l’ombre rafraichissante d’une chênaie bien entretenue

La gestion du site est assurée par l’association La garrigue Font des chiens, créée en 1995, qui oeuvre à la mise en valeur des garrigues : ouverture de sentiers thématiques, remise en culture des oliveraies, restaurations…

L’association organise régulièrement des stages d’initiation, et assure des visites guidées du site sur demande

Liens externes :
Site de l’association « Garrigue Font des chiens »
Descriptif des capitelles
Contacter l’association

Téléchargements :
Plan du sentier des capitelles

 

Accès

Stationnement rue de la Cruvière, devant le cimetière, puis passer sous l’autoroute, et continuer tout droit vers la garrigue.