Initiatives Locales Pierre Sèche

Pierre sèche d'hier et d'aujourd'hui

Initiatives Locales Pierre Sèche - Pierre sèche d'hier et d'aujourd'hui

Le sentier des conques, Arpaillargues

Balade en Uzège

A deux pas d’Uzès le sentier des conques vous permettra, au fil d’une déambulation à travers le village et ses alentours de découvrir le riche patrimoine d’Arpaillargues et et Aureilhac.

Situé au cœur de l’Uzège le village d’Arpaillargues et Aureilhac comportait autrefois des kilomètres de murs en pierre sèche, de drailles et plus de 120 capitelles en forme de pain de sucre, souvent assorties d’un enclos typique de ce secteur du Gard.

Photo D. Munck

Photo D. Munck

Le village s’est étendu mais les témoins de cette civilisation agraire sont toujours présents, tapis sous les ramures de chênes et d’ormeaux, au détour d’un chemin de traverse bordé de murets tapissés de lierre et de salsepareille..

En 2007 la commune a créé un sentier d’interprétation de 4,5 km permettant d’arpenter l’histoire et le milieu naturel du village.

Parmi les points forts de la visite, la Peirière, ancienne carrière d’Arpaillargues qui servit à bâtir le village, les berges de la rivière et sa petite passerelle en pierre, le lavoir du village et quelques mazets, mais également la faune et la flore de garrigue ou les vestiges de la voie de chemin de fer qui reliait autrefois Uzès à Nozières…

Photo JP Ehly

Photo JP Ehly

Bien sûr la pierre sèche est omniprésente tout au long du tracé : murets, enclos, clapas, capitelles, souvent en bon état de conservation. Si la plupart des ouvrages sont sur des terrains privés certains sont accessibles au public, telle cette capitelle abritant une exposition permanente sur un terrain jouissant d’une belle vue sur les tours du duché d’Uzès… Un peu plus loin l’enclos communal de Coste Joulène abrite une capitelle récemment restaurée par l’association « La Zébrine » avec le soutien de la Fondation du patrimoine… Une oasis parfaite pour une pause au frais avant de rejoindre le village.

 

Contact :

La Zébrine – association de valorisation du patrimoine rural d’Arpaillargues & Aureilhac
Philippe Tiébot – 06 87 20 51 99 ou ptiebot (at) free.fr

Liens :
Topoguide sentier des conques
- Plan de la balade
- Restauration de la capitelle de Coste-Joulène

Accès