Institut Languedocien de la Pierre Sèche

Pierre sèche d'hier et d'aujourd'hui

Dans les garrigues d'Aramon ; photo C. Hugeux

Le sentier des capitelles, à Aramon

Sur les hauteurs du Rhône

Situé sur les hauteurs d’Aramon, le sentier des capitelles dévoile un patrimoine autrefois consacré à la culture de l’olivier, au cours d’une balade ponctuée par de belles vues sur le Rhône, le confluent de la Durance et, au loin, les toits d’Avignon.

Capitelle avec vue, Aramon ; photo C. Hugeux

Vue sur le Rhône, Aramon ; photo C. Hugeux

La proximité du Rhône et la présence d’un petit port faisaient d’Aramon un lieu idéal pour le commerce de l’huile d’olive. La culture de l’olivier y connut son apogée du XVI au XVIIIème siècle. Les collines avoisinantes étaient alors couvertes d’oliveraies. Les récoltes étaient stockées dans des pilles – pierres creusées de forme rectangulaire – puis pressées dans l’un des nombreux moulins que comptait la cité. L’huile était ensuite acheminée par bateau vers Lyon, plaque tournante fluviale entre la méditerranée et le nord de l’Europe.

Les catastrophes climatiques du XVIIIème siècle (gels, inondations, sécheresses) ont stoppé l’extension de cette culture, qui connut ensuite un déclin progressif jusqu’à son abandon complet.

La restauration du site débuta au printemps 1999 sous l’égide de l’office de tourisme. Elle déboucha sur la création d’un sentier de 6 km qui permet de visiter ce patrimoine au cours d’une balade de 2h30 environ, de capitelle en capitelle, à travers un paysage de garrigues basses, jusqu’à une table d’orientation située au dessus du Rhône.

La gestion du site est assurée par L’Office de la Culture et du Patrimoine d’Aramon (OCPA) qui mène de nombreuses actions d’animation culturelle et de promotion du patrimoine de cette petite cité. L’association organise une fête des capitelles chaque année en juillet, au cours d’une balade accompagnée d’animations.

Les événements sont annoncés sur la page Facebook de l’association

Contact : 04 66 62 97 28, ou ocparamon@free.fr

Téléchargements :
Présentation du sentier des capitelles

 

Accès

Au rond point Yves Comar, passer sous la voie de chemin de fer, tourner à gauche, puis à droite, et remonter jusqu’au bout le chemin de Ste Suzanne.