Institut Languedocien de la Pierre Sèche

Pierre sèche d'hier et d'aujourd'hui

Dans les garrigues d'Aramon ; photo C. Hugeux

Le domaine d’Escattes, à Nîmes

Un jardin d’agrément bâti sur un domaine agricole…

Source de Font Labbé ; photo A. Mendoza

Source de Font Labbé ; photo A. Mendoza

L’existence du Domaine d’Escattes est attestée depuis le XVIème siècle au moins. C’était une exploitation agricole située aux portes de la Ville de Nîmes, dont la prospérité était due à la présence de deux sources importantes : Font de l’Abbé et Font d’Aubarne. Cette eau, trésor inestimable sur ces terres arides, assurait la fertilité des sols, alimentait une imposante citerne de 300 m3 accolée au Mas, et faisait la joie des lavandières nîmoises qui venaient rincer leur linge à la Font d’Aubarne.

Au XIXème le Domaine, qui appartenait à la riche famille Pascal puis au Baron de Charnisay, fut en partie transformé en parc d’agrément traversé d’allées en pierres sèches bordées de petits  bassins aux formes géométriques variées et de capitelles aux dimensions impressionnantes. On y trouve également deux tours en pierres sèches équipées d’une rampe d’accès hélicoïdale et deux tours bâties à la chaux dont la finalité n’est pas clairement établie. Etaient-ce des points d’observation, des bases de moulins à vent ? Toutes les hypothèses restent ouvertes !

La restauration du site a été accomplie à la fois par des bénévoles (« atelier pierre sèche » du M.E.N.H.I.R de Courbessac, chantiers internationaux de jeunes,  étudiants, enfants des écoles de Courbessac…) et des professionnels (chantiers d’insertion, services techniques de la Ville de Nîmes, entreprises du BTP…). Il reste néanmoins de nombreux éléments à restaurer, la difficulté étant d’arriver à retrouver ce à quoi ils pouvaient bien ressembler initialement ! Il est bien possible qu’on ne soit pas au bout de nos surprises, et qu’il subsiste quelques facéties des anciens propriétaires enfouies sous la garrigue …Un site étonnant donc.

 

La gestion du site est assurée par l’Association le Menhir de Courbessac pour le compte de la Ville de Nîmes.

Contact : lemenhirdecourbessac (a) live.fr

Téléchargements :
Plan d’ensemble du domaine d’Escattes

Accès

A partir de Courbessac, suivre la direction du hameau Font-Aubarne…